Ravintsara, une huile essentielle exceptionelle!


Aromathérapie, huile essentielle / samedi, avril 18th, 2020

Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum) est un arbre camphrier chémotypé de Madagascar.

Ce Camphrier est importé, il y a un peu plus de 40 ans en provenance du Japon, de Chine ou de Corée. Sur le sol Malgache, celui ci développe une molécule très intéressante dans son huile essentielle, le 1,8 cinéole, qui le rend unique et dans ce cas précis, ce sont les feuilles qui nous intéressent. Elles contiennent du 1,8 cinéole, à près de 70%, extrait grâce à un alambic à vapeur.alambic de distillation d'huiles essentielles A Madagascar, j’ai vu que ces feuilles sont utilisées comme un médicament. Tantôt appelé “Arbre qui guérit” ou ” Feuille bonne à tout”. Le Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum) est un trésor, parmi tant d’autres, sur l’île rouge.

En revanche, le Ravintsara de Madagascar ne contient pas de camphre, contrairement à son homologue Asiatique, ce qui est un atout et d’une innocuité parfaite pour toute la famille, notamment pour les bébés (ref: page 130 du livreMa bible des huiles essentielles de Danièle FESTY)

C’est pour toutes ces raisons, que j’utilise le Ravintsara pendant les périodes grippales, le COVID-19. J’ai eu recours à cette huile essentielle avec mes enfants, dès leur 1er mois. J’avoue que pour ma fille, le Ravintsara a été présent dès la maternité 🙂

 

Partager

Laisser un commentaire